UNIVERSAL BALLET
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Night Circus - RECIRQUEL / EVENEMENT ANNULE

RECIRQUEL / EVENEMENT ANNULE

La compagnie

Night Circus – ReCirquel Company Budapest © Francesca Torracchi

 

Le metteur en scène et chorégraphe Bence Vági fonde la compagnie ReCirquel en 2012. L’artiste budapestois bouscule, dès sa première création, les codes de la scène circassienne hongroise très ancrée dans la « grande tradition », produisant une forme de spectacle plus actuelle et contemporaine. Sans pour autant renier ses origines (l’école du cirque classique hongrois voit le jour vers la fin du 18ème siècle ; Budapest possède encore aujourd’hui l’une des plus anciennes écoles de cirque d’Europe), Bence Vági, animé par le désir de mettre en lumière l’existence d’un patrimoine culturel européen commun (rapprochant définitivement le bloc de l’Ouest où il a fait ses études et le bloc de l’Est), imagine avec ReCirquel un nouveau genre, convoquant sur scène Théâtre, Danse et Cirque. Le jeune trublion de la scène circassienne hongroise développe ainsi une nouvelle forme d’expression artistique parvenant à imposer dans son pays d’origine mais également à l’international une esthétique renouvelée, se hissant même, en quelques années seulement, parmi les étoiles incontournables et très acclamées du cirque contemporain.

Dès la formation de la compagnie en 2012, les jeunes artistes impliqués dans le projet ReCirquel cultivent, sous l’impulsion de Bence Vági qui les a tous fait démarrer, un esprit communautaire singulier, dynamisant et enrichissant les processus de création de chaque spectacle. Chacun des artistes nourrit le groupe de son génie, de sa sensibilité, de ses connaissances, offrant au directeur artistique un terrain de recherche et de création unique. « Nous pensons que l’esprit d’équipe est le ciment, la colonne vertébrale de notre capacité à inventer et que cette dynamique nous permet de fouiller en profondeur les champs non encore explorés de notre art. », dit Bence Vági. En choisissant de ne pas renouveler le casting des interprètes à chaque nouveau projet, ReCirquel parie sur la richesse qu’il y a à s’appuyer sur une troupe, misant sur la capacité qu’ont chacun des artistes, ayant intégré le collectif, à se développer personnellement en tant que personne mais également en tant que créateur, favorisant, à chaque représentation, l’émergence de nouvelles qualités, de nouveaux traits de personnalité chez les membres.

Chez ReCirquel, la création d’un nouveau spectacle commence toujours par un travail de recherche d’une durée d’environ six mois puis se poursuit par quatre mois de création avant la première représentation. Bien évidemment, l’ensemble des membres qui constitue l’équipe artistique participe activement au processus de création de chaque projet.

Le Directeur Artistique

Bence Vági © Szilvia Csibi – Müpa

Directeur artistique et Fondateur,

Bence a commencé sa carrière très jeune comme membre du collectif de danse dirigé par le célèbre chorégraphe et danseur hongrois Endre Jeszenszky. Après des études au Liverpool Institute for Performing Arts, il a réalisé des productions indépendantes qui l’ont mené aux quatre coins du globe. De retour en Hongrie, il a mis sur pied ReCirquel. Pourquoi les arts du cirque ? « Ça doit être à cause de toutes ces fins de semaine passées au cirque avec ma grand-mère. »

……………………………………………………..

ReCirquel a commencé avec un groupe de très jeunes artistes. En quoi cela vous différencie ?

Bence Vági : Le fait d’avoir une troupe si jeune est le changement qui nous a permis de renouveler le genre dans notre pays, tant pour nous que pour la nouvelle génération d’artistes circassiens. Nous voulions faire en sorte que cette nouvelle génération puisse choisir le cirque comme forme d’art et pas seulement comme une façon de faire de l’argent.

Parlez-nous de votre succès en Hongrie. Comment la troupe est-elle passée de jeune compagnie à fleuron national ?

Bence Vági : Notre succès repose sur le fait que nous n’avons pas renié nos origines circassiennes, qui remontent vers 1850. Nous ne voulions pas nécessairement suivre d’autres cultures de cirques contemporains. Nous voulions faire les choses à notre façon et dire « C’est du cirque hongrois contemporain et ça n’a pas à ressembler à aucune autre forme artistique de quelque nationalité que ce soit. » Pas par manque de respect, mais pour trouver notre propre langage. Au début, les spectateurs se sont montrés sceptiques, mais nous les avons convaincus : ils nous ont ovationnés ! La preuve de l’appréciation des gens, c’est qu’après quelques jours, on jouait à guichets fermés.

Les Artistes

 

Ákos Biritz (c) Réka Valkai – Müpa

Ákos Biritz

Né le 02 mai 1994 (Szolnok, Hongrie)

Discipline : Sangles aériennes

Diplômé en 2013 de l’école de cirque Imre Baross, Ákos Biritz, au cours de ses études, s’est essentiellement formé aux disciplines acrobatiques, se perfectionnant notamment dans la pratique des sangles aériennes. Passionné depuis sa plus tendre enfance par le monde des animaux et la nature, Ákos Biritz, bien qu’artiste de cirque professionel établi, et membre du collectif ReCirquel depuis la creation de la compagnie (il participe au tout premier spectacle : Night Circus), a choisi en parrallèle de s’acheter une ferme et de s’y installer. Ákos Biritz mène donc une double vie : tantôt à la campagne, loin du tumulte, seul à jouir des beautés de la nature ; tantôt à la scène, s’exposant, face à un public très nombreux. Ákos Biritz est un être totalement libre. Pour lui, rien n’est plus important que de vivre libre au point même d’ériger la liberté, sa liberté en valeur inconditionnelle et absolue. C’est probablement pour cette raison qu’il a choisi d’être un artiste évoluant dans les airs. Il peut ainsi parfois avoir la sensation de voler l’espace de quelques instants comme un oiseau.

……………………………………………..

Norbert Elek

Norbert Elek © Szilvia Csibi – Müpa

Né le 08 mars 1981 (Budapest, Hongrie)

Pianiste

Norbert Elek commence le piano à l’âge de 5 ans. De formation classique, il choisit pourtant, à 16 ans, d’opérer un changement profond dans sa manière d’étudier la musique en intégrant un cursus “jazz”. Diplômé par la suite du Liszt Ferenc Academy of Music en composition et arrangement “jazz”, Norbert Elek a la chance de suivre, durant ses trois années de formation au conservatoire de Kecskemét, la classe du célèbre pianiste et compositeur de jazz Kálmán Oláh qui dispense son enseignement dans cet établissement. Norbert Elek est un très grand pianiste de jazz, qui a joué dans de très nombreuses formations aussi bien en Hongrie qu’à l’international.

………………………………………………..

 

Judit Czigány © Szilvia Csibi – Müpa

Judit Czigány

Née le 13 août 1991 (Lajosmizse, Hongrie)

Chanteuse

La voie était toute tracée pour Judit Czigány. Issue d’une famille de musiciens, elle intègre tout naturellement, dès son entrée à l’école, une classe de musique. C’est au Kodály Institute of the Liszt Ferenc Academy of Music, conservatoire de Kecskemét qu’elle effectuera toute sa scolarité. Parallèlement à un parcours classique, elle prend des cours particuliers de chant. A l’issue d’un cycle d’études complet au conservatoire, elle est admise au Broadway Studio, école de comédie musicale du Théâtre d’Opérette de Budapest, dont elle obtiendra un diplôme en 2013. Brillante comédienne, la jeune femme se fait vite une place dans le milieu de la scène hongroise, décrochant, comme la plupart des jeunes artistes, à ses débuts, de petits rôles mais rapidement accède aux rôles plus importants. Artiste touche à tout dans l’âme, Judit est curieuse de tous les univers (elle rallie même pendant un temps un groupe de musique pop), si bien que lorsque la compagnie ReCirquel l’invite à rejoindre le collectif, elle accepte sans la moindre hésitation la proposition. Une opportunité pour la jeune femme qui aime sortir du cadre et souhaite élargir ses expériences artistiques. Judit Czigány est membre de la compagnie ReCirquel depuis 2013.

…………………………………………………

 

László Farkas © Szilvia Csibi – Müpa

László Farkas

Né le 02 septembre 1995 (Budapest, Hongrie)

Discipline : Main à main

Diplômé en 2014 de l’école de cirque Imre Baross, László Farkas, au cours de ses études, s’est principalement formé aux disciplines acrobatiques, se perfectionnant notamment dans les pratiques d’acrobatie collective mais également en cadre aérien. C’est en présentant un duo de trapèze acrobatique et un numéro de banquine, avec sa partenaire Olívia Kapitány, artiste avec qui il partage encore aujourd’hui la scène, qu’il obtient son diplôme. Il apparaît pour la première fois en tant qu’artiste dans une création de la compagnie ReCirquel dans le spectacle Paris de Nuit (dans un numéro de petite banque). Il est également l’un des artistes principaux du spectacle Night Circus.

……………………………………………….

 

Richárd Herczeg © Szilvia Csibi – Müpa

Richárd Herczeg

Né le 18 janvier 1995 (Budapest, Hongrie)

Discipline dans Night Circus : Mât chinois
Autres disciplines pratiquées : Corde et Double cordes, Mât chinois pendulaire

Richárd Herczeg intègre la compagnie ReCirquel en 2013, juste après avoir décroché son diplôme à l’école de cirque Imre Baross. Il évolue habituellement sur scène dans des numéros de mât chinois ou de double corde mais il lui arrive également de pratiquer la jongle. Richárd Herczeg a un rôle clef au sein de la compagnie ReCirquel puisqu’il gère la mise en place des machineries aériennes durant les spectacles.

…………………………………………………

 

Renátó Illés © Szilvia Csibi – Müpa

Renátó Illés

Né le 20 août 1992 (Gyula, Hongrie)

Disciplines dans Night Circus : Equilibre sur cannes, Trapèze
Autres disciplines pratiquées : Tissus aériens, Roue allemande, Cube aérien

Que ce soit en tant qu’acrobate ou même en tant que danseur, Renátó Illés, trouve sur la scène et dans l’ensemble des disciplines artistiques qu’il pratique depuis son plus jeune âge, les fondements même de sa vie. Renátó Illés commence ses études en intégrant l’école de cirque Imre Baross. En 2009, il obtient le prix Ágnes Vadady, distinction qui récompense les performances et qualités artistiques exceptionnelles d’un jeune danseur. En 2011, il décroche par deux fois une médaille d’or (en individuel et en couple) lors du premier concours international de Tissus organisé en Hongrie. La même année, il reçoit également le prix spécial du Capital Circus de Budapest. Depuis ses débuts en tant que professionnel, Renátó Illés cherche à s’impliquer dans des projets uniques et singuliers si bien que lorsque la compagnie ReCirquel l’invite à rejoindre le collectif en janvier 2013, il accepte la proposition sans la moindre hésitation. Il n’a de cesse depuis lors d’apprécier son travail au sein de la compagnie.

…………………………………………………

 

Leonetta Lakatos © Szilvia Csibi – Müpa

Leonetta Lakatos

Née le 21 mars 1995 (Budapest, Hongrie)

Discipline dans Night Circus : Clown
Autres disciplines : Boules d’équilibre

Leonetta Lakatos est une artiste complète. Rapidement repérée par la compagnie ReCirquel, elle intègre, dès la création du collectif, le groupe en tant qu’humoriste et clown. Leonetta Lakatos est également une athlète accomplie qui apprécie particulièrement les sports extrêmes. Elle s’est d’ailleurs très jeune exercée à de nombreuses activités corporelles, si bien que lorsque ses parents lui proposent un jour d’intégrer le Circus Institute, elle découvre les plaisirs d’une formation sportive académique, qui lui permet de travailler son physique mais également l’initie aux fondamentaux de la comédie. Après un premier cycle de près de trois ans dans cette école, Leonetta Lakatos choisit de se perfectionner en art dramatique. Après l’obtention de son bac en 2013, elle prend une nouvelle orientation et commence une formation dans le domaine de l’équilibrisme en pratiquant dans un premier temps en autodidacte les boules d’équilibre. Cette discipline lui plaît tellement qu’elle se perfectionnera par la suite auprès d’Alessandro Maida, grand professeur italien dans le domaine.

……………………………………………….

 

Áron Pintér (c) Szilvia Csibi – Müpa

Áron Pintér

Né le 06 août 1994 (Budapest, Hongrie)

Discipline dans Night Circus : Fil mou, Clown
Autres disciplines : Antipodisme, Boules d’équilibre

Passionné par la gymnastique et les disciplines artistiques qu’il pratique dès son plus jeune âge, Áron Pintér parvient facilement, alors qu’il n’a pas encore 12 ans, à intégrer la prestigieuse école de cirque Imre Baross. Ce lieu de formation unique propose le cursus idéal pour qui veut plus tard évoluer sur une piste. Les plus grands maîtres y dispensent leur enseignement. Diplômé de cette école en 2013, Áron Pintér se démarque des autres élèves par sa capacité à briller dans trois disciplines différentes. En Hongrie, on le considère comme le grand spécialiste de la corde molle. C’est également un antipodiste de renom mais il évolue également sur scène en tant que clown. Áron Pintér est un des membres fondateurs de la compagnie ReCirquel. Il apparaît régulièrement sur scène dans les créations de la compagnie aux côtés Leonetta Lakatos dans des numéros de clown.

………………………………………………

 

Norbert Elek © Szilvia Csibi – Müpa

Zsanett Veress

Née le 25 septembre 1995 (Odorheiu Secuiesc, Roumanie)

Discipline dans Night Circus : Equilibre sur canne
Autres disciplines : Fil tendu

Zsanett Veress est une grande sportive dans l’âme. Dès son plus jeune âge, elle s’essaie à de nombreuses activités physiques qu’elle pratique la plupart du temps en club et à un haut niveau. Sa discipline de prédilection : la gymnastique qu’elle commence alors qu’elle n’a pas encore 5 ans. Très vite, Zsanett Veress se découvre une autre passion, celle du cirque, car la discipline lui permet d’explorer une dimension essentielle de sa personnalité qui restait en sommeil dans sa pratique quotidienne du sport : l’artistique. Zsanett Veress est une spécialiste de l’équilibre sur canne, discipline qu’elle travaille depuis plus de 7 ans mais également une fildefériste accomplie depuis 4 ans. Elle rejoint le collectif ReCirquel à la fondation de la compagnie.

………………………………………………

 

 

Csilla Wittmann © Szilvia Csibi – Müpa

Csilla Wittmann

Née le 31 mars 1993 (Budapest, Hongrie)

Discipline dans Night Circus : Main à main

Diplômée de l’école de cirque Imre Baross, dans une formation acrobatique composée de 4 monocycles, en 2012, Csilla Wittmann remporte, avec ses partenaires, deux grands prix lors du European Youth Circus Festival de Wiesbaden. Csilla Wittmann évolue actuellement au sein d’un trio dans des numéros présentant de la petite banque, du trapèze et du monocycle. Elle rejoint la compagnie ReCirquel à la création du spectacle Paris de Nuit.

 

…………………………………………………

 

Gábor Zsiros © Szilvia Csibi – Müpa

Gábor Zsiros

Né le 14 mars 1988 (Kazincbarcika, Hongrie)

Discipline dans Night Circus : Trapèze
Autres disciplines : Danseur

Gábor Zsiros commence sa carrière professionnelle en tant qu’artiste de danse sportive. Spécialisé dans les danses standards et les danses latines, (il est diplomé de la Hungarian Dance Academy dans ce domaine), Gábor Zsiros remporte, en 2008, le titre de champion de Hongrie du plus grand concours de danses sportives jamais organisé dans ce pays. Remarqué par les producteurs de comédies musicales et de shows télévisés, il est rapidement engagé dans ce milieu professionnel en tant qu’assistant chorégraphe, puis comme chorégraphe. Gábor Zsiros rejoint le collectif ReCirquel lors de la deuxième création de la compagnie : The Naked Clown.

L'équipe Artistique

Composition et Direction musicale : Péter Sárik

Péter Sárik © Szilvia Csibi – Müpa

Diplômé en 1997 de l’Académie de Musique Liszt Ferenc, le compositeur et pianiste hongrois, Péter Sárik intégre, à la sortie du conservatoire, la classe de la pianiste classique Ilona Prunyi, célèbre concertiste en Hongrie.

Péter Sárik excelle dans tous les genres qu’il s’agisse du jazz, de la musique pop, de la musique classique, de la musique latine ou bien encore de la musique traditionnelle ou folklorique.

Ses qualités d’artiste protéiforme lui offrent de nombreuses opportunités. Il est ainsi souvent invité à se produire dans de grandes formations et est à l’origine de la création de certaines d’entre elles.

En 2007, il crée le « Péter Sárik Trio », formation de jazz célèbre en Hongrie, qui lui ouvrira les portes de la notoriété à l’international (ses compositions sont depuis lors régulièrement jouées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni).

En 2013, il rejoint, à l’invitation de Bence Vági, la compagnie ReCirquel en tant que compositeur et directeur musical.

A ce jour, Péter Sárik a composé trois partitions originales pour le collectif et notamment la musique du spectacle Night Circus, œuvre musicale qu’il a écrit en collaboration avec Gábor Terjék (violoniste). De nouveaux horizons musicaux s’ouvrent à lui grâce au monde du cirque.

Night Circus
La musique est un élément important dans le spectacle Night Circus.
Pour écrire sa partition et ses mélodies, Péter Sárik a longuement observé les performances de chaque artiste créant spécialement à leur intention un univers musical magique mettant en valeur leurs numéros ainsi que leurs prouesses.

Le résultat est saisissant: la musique de Péter Sárik et l’univers de Bence Vági semblent indissociables.

 

Composition et Arrangements électroniques : Gábor Terjék (violoniste)

Gábor Terjék © Szilvia Csibi – Müpa

Diplômé de l’Institut SAE de Dubaï, Gábor Terjék, plus connu sous le nom de scène «Fiddler», a travaillé à de nombreuses créations musicales, en tant que compositeur et concepteur d’effet sonore mais aussi en tant qu’ingénieur du son.

Parmi ces nombreux projets, Gábor Terjék a travaillé notamment avec la compagnie ReCirquel à l’écriture des partitions de Night Circus et de Non Solus.

La musique du spectacle Night Circus est une œuvre écrite à quatre mains à l’invitation de Péter Sárik.

 

 

 

Scénographie/Décors : Judit Csanádi

Judit Csanádi © Szilvia Csibi – Müpa

Judit Csanádi est une célèbre scénographe et décoratrice hongroise.

Distinguée, en 2009, du prix Jászai Mari de la meilleure scénographie (Budapest) et de la médaille d’argent du World Stage Design (Seoul), Judit Csanádi, lorsqu’elle n’exerce pas son métier, transmet, ses savoirs aux jeunes générations. Elle est à ce titre actuellement chef du département scénographie de l’Université des Beaux-Arts de Hongrie et est, également, professeure invitée à l’Ecole National de Théâtre du Canada à Montréal.

Au cours des 30 dernières années, Judit Csanádi a participé en tant que scénographe à de très nombreuses créations en Hongrie mais également à l’international et notamment au Canada (Montréal et Ottawa).

En 2013, Bence Vági l’invite à travailler sur la création de Night Circus. Judit Csanádi, qui a toujours été émerveillée par l’univers du cirque, accepte la proposition sans hésiter.

Judit Csanádi découvre alors toutes les possibilités artistiques et magiques qu’offre le cirque et continue, depuis lors, de travailler avec la compagnie ReCirquel sur les autres créations.

 

Costumes : Emese Kasza

Emese Kasza © Márton Kecskés

Dès l’obtention de son diplôme à la Mohol-Nagy Art University (Ecole des Arts Appliqués de Budapest), Emese Kasza est engagée par des compagnies chorégraphiques et théâtrales indépendantes pour créer des costumes.

En dehors de ses activités en relation avec le spectacle vivant en Hongrie, Emese Kasza participe à de nombreux événements qui la lient au monde de la mode (installations, happening, performances).

En 2011, elle présente sa première collection de vêtement sous la marque MEI KAWA, griffe qui fait l’unanimité auprès des professionnels et des tendanceurs. Sa ligne de vêtements revisite les grands classiques des années 20, tout en adaptant le design aux exigences du monde contemporain.

Comme le dit Emese Kasza dans une interview: « créer un vêtement est un processus global. Un vêtement ne prend forme que lorsque tout a été pris en considération. Cela passe, bien sûr, d’abord par la conception du vêtement à proprement parlé mais cela s’invente également avec le maquillage et la coiffure. Imaginer des costumes pour des artistes de scène est toujours un défi car les vêtements doivent être pensés dans le cadre d’un usage spécifique et extrême ».

 

Créations lumières : József Pető

József Petõ © Szilvia Csibi – Müpa

József Pető débute sa carrière au Théâtre Katona József, l’un des théâtres les plus prestigieux de Budapest, en tant que directeur de la lumière.

Il se dirige, ensuite, vers la création lumière à l’invitation de nombreuses compagnies théâtrales hongroises réputées.

József Pető rejoint ReCirquel, en 2012, pour la création des lumières du spectacle Night Circus, et poursuit son compagnonnage avec le collectif pour la conception des éclairages du deuxième opus de la compagnie: The Naked Clown.

 

 

 

Maquillage : Szilvia Ipacs

Szilvia Ipacs © Szilvia Csibi – Müpa

Szilvia Ipacs travaille dans le secteur de la mode depuis plus de 15 ans. Elle est également maquilleuse et pratique le body painting depuis 10 ans.

Elle intègre ReCirquel à sa fondation en 2012. Elle participe depuis à toutes les créations du collectif en imaginant et concevant l’ensemble des maquillages et masques des productions imaginées par la compagnie.

 

 

 

 

 

Coiffure et Perruques  : Ádám Marton

Ádám Marton © Szilvia Csibi – Müpa

Ádám Marton est passionné de coiffure depuis sa plus tendre enfance.

Il débute sa carrière au Zsidró Salon, le salon de coiffure le plus prestigieux de Budapest, où il travaille pendant 7 ans. Durant cette période, il a la chance de côtoyer le monde de la Haute Coiffure et celui de la Photographie qui lui permettront de se perfectionner pour devenir maître coiffeur et maître perruquier.

Ádám Marton intègre la compagnie ReCirquel en 2012, lors de la fondation du collectif. Il imagine, façonne et crée toutes les coiffures et perruques des productions imaginées par la compagnie.