RECIRQUEL
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Night Circus - RECIRQUEL

Le Directeur Artistique

Bence Vági

Bence Vági © Szilvia Csibi – Müpa

Directeur artistique et Fondateur,

Bence a commencé sa carrière très jeune comme membre du collectif de danse dirigé par le célèbre chorégraphe et danseur hongrois Endre Jeszenszky. Après des études au Liverpool Institute for Performing Arts, il a réalisé des productions indépendantes qui l’ont mené aux quatre coins du globe. De retour en Hongrie, il a mis sur pied ReCirquel. Pourquoi les arts du cirque ? « Ça doit être à cause de toutes ces fins de semaine passées au cirque avec ma grand-mère. »

……………………………………………………..

ReCirquel a commencé avec un groupe de très jeunes artistes. En quoi cela vous différencie ?

Bence Vági : Le fait d’avoir une troupe si jeune est le changement qui nous a permis de renouveler le genre dans notre pays, tant pour nous que pour la nouvelle génération d’artistes circassiens. Nous voulions faire en sorte que cette nouvelle génération puisse choisir le cirque comme forme d’art et pas seulement comme une façon de faire de l’argent.

Parlez-nous de votre succès en Hongrie. Comment la troupe est-elle passée de jeune compagnie à fleuron national ?

Bence Vági : Notre succès repose sur le fait que nous n’avons pas renié nos origines circassiennes, qui remontent vers 1850. Nous ne voulions pas nécessairement suivre d’autres cultures de cirques contemporains. Nous voulions faire les choses à notre façon et dire « C’est du cirque hongrois contemporain et ça n’a pas à ressembler à aucune autre forme artistique de quelque nationalité que ce soit. » Pas par manque de respect, mais pour trouver notre propre langage. Au début, les spectateurs se sont montrés sceptiques, mais nous les avons convaincus : ils nous ont ovationnés ! La preuve de l’appréciation des gens, c’est qu’après quelques jours, on jouait à guichets fermés.